LES AUTEURICES


Hélène Vignal

Autrice d‘une vingtaine de livres de fiction édités aux éditions du Rouergue et Thierry Magnier en littérature jeunesse, Hélène Vignal compose aussi des poèmes. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture et aime les conclure avec des objets-livre dont elle confie la composition et la fabrication à Christian Corbinus. Leurs réflexions sur le livre, sa fabrication, ses couts et le partage de la valeur, les amènent à créer la Banque Poétique en 2022 pour y proposer des livres d’artistes accessibles à tous.

Christian Corbinus

Dessinateur de fanzines évoquant tant les luttes sociales qu'intérieures, Christian Corbinus conçoit lui-même ses micro-éditions. Administrateur de la fanzinothèque de Poitiers, il aime concevoir et fabriquer des objets libres, engagés et bon-marchés dans la tradition du fanzine. Il rencontre Hélène Vignal en 2022 et compose 4 livres auto édités pour rendre compte des ateliers qu’elle anime. Forts de leur collaboration, ils créent ensemble la Banque Poétique en 2022, animés par leur envie commune de rendre visible dans des objets, les questions du partage de la valeur qui les animent

Adrien Yeung

Auteur de BD formé à l’EESI d’Angoulême et révélé par Instagram, Adrien Yeung est publié par Même pas mal et l’Articho. Il est remarqué pour son humour à la fois grinçant et poétique Il s’inspire de l’actualité et de sa vie personnelle. Adrien Yeung dessine tout le temps et ses nombreux carnets de travail recèlent des trésors. Il participe à la Banque Poétique en 2023 en acceptant de confier 15 de ses oeuvres pour composer les "Shots de saine colère »


LA FABRICATION


L’ESAT ESSOR

Rattachée au Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers, l’imprimerie de l’ESAT ESSOR permet à des personnes en situation de handicap d’exercer les métiers de l’imprimerie. Les chéquiers de la Banque Poétique y sont fabriqués.

L’imprimerie DIAZO

L’imprimerie DIAZO travaille régulièrement avec des artistes. Les couvertures des Shots de saine colère y ont été imprimées

La Fanzinothèque de Poitiers

L’intérieur des shots de Saine colère a été imprimé et façonné par Christian Corbinus à la Fanzinothèque de Poitiers, avec l'aide de Anne, Juliette et Nina.